Une autre manière d’accompagner
La Sophro-médiation est une approche d’accompagnement que j’ai développée, au croisement de la sophrologie et de la médiation par l’animal*. Contrairement à certaines idées reçues, cette dernière ne se résume pas à la simple présence d’un animal : il s’agit d’une mise en relation interactive, encadrée par un professionnel formé, dans un cadre sécurisé. Les bienfaits de la relation humain–animal, sur lesquels s’appuie cette pratique, sont aujourd’hui documentés par de nombreux travaux scientifiques.
C’est à partir de ces principes, et de ma pratique de la sophrologie, qu’est née la Sophro-médiation. L’animal apporte un apaisement immédiat et rend le travail plus concret. Il facilite l’accès aux émotions et aux ressentis, tandis que la sophrologie permet de les accueillir, de les accompagner et de les ancrer.
Cette approche s’appuie sur un travail actif, mené avec mes chiens. J’ai choisi cet animal car il entre naturellement en relation avec l’humain et réagit de manière spontanée, en écho au rythme et à l’état émotionnel de la personne. Sa présence, rassurante et sans jugement, favorise la confiance et l’estime de soi.
Titulaire d’une certification professionnelle en médiation animale, enregistrée auprès de France Compétences, je m’engage à respecter les bonnes pratiques de la profession ainsi que le bien-être de mes chiens. Je suis également intervenante PECCRAM (Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure), ce qui me permet de garantir des interactions sécurisées, dans le respect des personnes accompagnées comme des animaux.
*Il ne s’agit pas de communication animale, mais d’un accompagnement structuré, fondé sur des interactions observables et encadrées.